5 janvier 2025

Les trois choses qui vous ferons faire perdre le plus d’argent en 2025

Je dis 2025, mais ça va être la même chose encore quelques années malheureusement.

Tu es propriétaire, actionnaire, gestionnaire d’une PME ou grande entreprise ?

Cet article est pour toi.

Loin de moi l’idée de te faire peur, mais si c’est cet article te permet d’éviter de grosses pertes, je serai absolument enchantée.

Sans plus tarder, voici les trois éléments qui te feront perdre le plus d’argent en 2025 :

Les humains, le manque d’organisation ou de planification, et la faillite (ou frôler la faillite)

Les humains

Qu’on le veuille ou non, les humains sont notre plus grande ressource en entreprise. À moins que tu travailles exclusivement avec des robots, tu dois savoir comment prendre soin des humains partout dans ton organisation. Il y a plusieurs facteurs qui peuvent faire en sorte que les humains vont te coûter cher. J’en nomme quelques-uns seulement :

  • Le présentéisme (« Le présentéisme coûterait trois fois plus cher que l’absentéisme. » : Source)
  • L’absentéisme (« Selon Statistique Canada, l’absentéisme coûte plus de 16 milliards de dollars annuellement. Parallèlement, des études universitaires évaluent à 20 % de la masse salariale le coût des absences pour les entreprises situées au Québec. » : Source)
  • Les proches aidants (« D’ici à 2030, un salarié sur quatre devra jongler entre les rendez-vous médicaux, les tracasseries administratives pour un proche et son travail. Pour les entreprises c’est une bombe à retardement, explique dans sa chronique la journaliste du « Monde » Anne Rodier. » : source)
  • la résistance au changement : un seul projet peut vous faire perdre plus de 200 000$ en un clignement d’yeux : Source
  • le manque de leadership performant et humain de vos gestionnaires : « Bye bye boss, si tu ne me traites pas bien, je m’en vais ailleurs » – tout le monde (ou presque) en 2025
  • le roulement de personnel : est-ce que j’ai besoin d’en rajouter ?

Manque (ou mauvaise) organisation et planification

Encore une fois, il y a plusieurs exemples de manque d’organisation ou de planification qui vont vous coûter les yeux de la tête, un bras et une jambe, ou peut-être même un organe vital.

Blague à part, on sous-estime souvent les compétences requises pour mener à bien les projets, et la planification est l’une d’entre elles. Voici donc quelques exemples de manquement qui pourraient vous coûter très cher :

  • mauvaise gestion de projet ou pas de méthodologie,
  • mauvaise gestion de changement ou pas de méthodologie
  • pas d’équipe dédiée à la gestion de projet et de changement
  • manque de considération du volet humain dans les projets
  • pas de planification stratégique
  • pas d’objectifs clairs
  • pas d’énoncé de mission-vision-valeurs-attentes comportementales clair

Comme j’ai déjà mis beaucoup de chiffres, et que je pense que tu comprends bien à quel point ça coûte cher tout ça, je te mets une seule statistique pour le manque d’organisation et de planification :

Étude du PMI : « L’étude montre qu’en moyenne les organisations gaspillent 9,9 % de chaque dollar en raison de performances médiocres des projets, et qu’environ un projet sur trois (31 %) ne remplit pas ses objectifs, 43 % ne sont pas achevés avec le budget prévu, et près de la moitié (48 %) ne sont pas réalisés dans les délais. »

Ces statistiques démontrent qu’une mauvaise gestion de projet, peut vous coûter plusieurs centaines de milliers de dollars, 50 000$ pour un projet de 500 000$, et vous savez comme moi que les projets dépassent souvent le million…donc on peut facilement chiffrer les pertes potentielles à 100 000$ et plus.

Le boute du boute…la faillite

J’ai moi-même frôlé la faillite à l’été 2024, la période la plus stressante de toute ma vie.

Je ne veux pas tourner le couteau dans la plaie, mais une faillite, ça coûte cher au plan financier, émotionnel et physique. Si on peut la prévenir, alors pourquoi pas ?

« Le Québec se démarque des autres provinces en raison de ses taux de faillites, qui sont les plus élevés. Ces entreprises qui font faillite ont tendance à avoir de faibles taux de productivité du travail, de rentabilité et de liquidités, et un niveau d’endettement élevé. » Source : Un profil des disparitions d’entreprises et des cas d’insolvabilité, Statistique Canada, 25 octobre 2023

Selon un article de la Presse, les « dettes moyennes des entreprises québécoises qui font faillite sont de 108 034 $ » Source

As-tu remarqué que pratiquement chaque élément peut te faire perdre dans les 6 chiffres

Un employé pas content qui s’en va : 150 000$

Un projet mal géré : 100 000$

Une faillite potentielle : 108 000$

Heureusement qu’il y a des choses à faire pour prévenir cela !

Si jamais tu sens que tes pertes financières sont occasionnées par l’un ou l’autre des éléments ci-haut, fais-moi signe, demande de l’aide. Je peux t’aider à te sortir la tête de l’eau.

Je suis à un clic et quelques mots près : [email protected]

Si tu n’es pas encore prêt.e à m’écrire tu peux feuilleter mon catalogue de services

Sinon, je te souhaite tout le succès du monde en 2025