Leadership humain

développement professionnel

Dans les dernières années, nous avons eu la chance de rencontrer plein de gens provenant de différents milieux de travail. Du domaine de la santé et des services sociaux, jusqu’aux organismes à but non lucratif en passant par les PME de tous genres, malgré les différences, tous ont un point commun : les défis de ressources humaines.

On connaît tous les défis :

  • Roulement de personnel
  • Différentes générations, personnalités, cultures
  • Beaucoup de changements en même temps qui épuisent les gens
  • Manque de motivation
  • Stress
  • Manque de relève-cadre
  • Gestionnaires pas assez outillés pour faire face aux enjeux d’aujourd’hui

Parlons gestionnaires

Dans la majorité des organisations, peu importe la taille, le secteur d’activité, le but lucratif ou non, il arrive très souvent que le gestionnaire soit promu en fonction de ses compétences de professionnel. Autrement dit, lorsque nous avons besoin d’un nouveau cadre, nous prenons la personne la plus compétente de l’équipe et on lui offre un poste de gestionnaire.
Souvent ça fonctionne, parfois c’est plus difficile.

Cette personne fait face à plusieurs défis, en commençant par le fait de devoir maintenant leader et gérer ses anciens collègues. Pour certains, ça représente un défi insurmontable.

Comment faire pour éviter des départs en maladie, en invalidité, des démissions chez nos cadres ?

Il faut bien les préparer, par exemple, avec un programme de relève des cadres.
Ensuite, lorsqu’ils sont nommés, nous devons les accompagner dans l’appropriation de leur rôle de gestionnaire.
Un gestionnaire se doit d’être un leader humain et mobilisateur. Sans ça, il aura beaucoup de difficulté à mobiliser son équipe dans les changements, mais aussi dans les opérations courantes qui s’apparentent de plus en plus à une succession de microchangements.

Mais qu’est-ce que le leadership ?

Il existe autant de définitions qu’il existe d’auteurs.
De plus, il est essentiel de bien différencier la gestion du leadership.

Voici différentes définitions provenant du livre de Yves Beaudry, Devenez un leader visionnaire et créatif

  • Il y a une profonde différence entre gérer et diriger, mais ces deux activités sont néanmoins importantes. Gérer consiste à provoquer, à accomplir, à assumer des responsabilités, à commander. DIRIGER consiste à exercer une influence, à guider, à orienter. La distinction est fondamentale. (Bennis, p. 28)
  • Ceux qui gèrent, managers, savent ce qu’ils doivent faire; ceux qui dirigent, leaders, savent ce qu’il faut faire. On peut résumer la différence en opposant des activités de vision et de jugement – l’efficacité – à des activités de maîtrise des travaux courants – l’efficience. (Bennis, p. 28)
  • Gérer, c’est avant tout contrôler, contrôler les ressources, le temps, l’argent, les matières premières et les personnes. Or, les leaders savent que plus ils contrôlent les autres, moins les autres performent. Les leaders ne contrôlent pas. Ils permettent aux autres d’agir. (Kouzes, p. 14)
  • La différence entre un gestionnaire et un leader est la même qu’entre donner des ordres et donner envie de faire quelque chose. Les managers font faire des choses aux autres, alors que les leaders leur donnent envie de faire des choses. Ils y parviennent d’abord en étant crédibles. C’est la première clé de leur influence. (Kouzes, p. 41)
  • Les managers contrôlent la situation et maintiennent l’ordre établi. Les leaders font bouger les gens et les choses. (Kouzes, p. 46)

Maintenant que l’on comprend le leadership et la différence entre un gestionnaire qui dirige et une personne qui fait preuve de leadership, il est important de comprendre que le gestionnaire peut être performant ET mobilisateur.

Donc, on peut diriger ET leader en même temps.

On peut être efficient ET humain.

On peut atteindre nos objectifs ET avoir une équipe heureuse et bien au travail.

Concrètement, comment peut-on arriver à cet équilibre ?

Premièrement, il faut prendre conscience de l’importance de développer les compétences de tous les gestionnaires, futurs gestionnaires, mais également les professionnels qui doivent jouer un rôle de leader auprès de leurs collègues.
Par exemple, les gens qui travaillent en optimisation de processus ou les chargés de projets. Ce sont tous des gens qui doivent apporter des changements qui ont des impacts auprès d’humains. Qu’ils soient gestionnaires ou non, ils doivent faire preuve de leadership mobilisateur.

Vous vous demandez peut-être si le leadership est inné et si les gens peuvent réellement apprendre à devenir des leaders humains ?

La réponse est définitivement oui, tout le monde peut devenir leader.

Mais qu’est-ce que ça prend ?

De l’autocritique : accepter que l’on ne sache pas tout et que l’on peut apprendre des autres.

Du développement personnel : certaines personnes ont besoin de travailler au niveau personnel afin de pouvoir être la meilleure version d’eux-mêmes possible.

Du développement professionnel : il faut plus que de la formation, ça prend des outils concrets, mais également de l’accompagnement individuel. De plus, il faut utiliser des modalités d’apprentissage qui parlent à tous les cerveaux. Des formations, des ateliers, du co-développement, des lectures, des quiz, des expériences, de l’accompagnement. Le tout, dans une démarche bien structurée.

La dernière composante et non la moindre, l’apprentissage en continu. Autrement dit, il faut éviter à tout prix de faire un programme de formation et ensuite se dire qu’on a tout appris et que nous sommes maintenant leader à vie.
Le leadership humain doit évoluer, et ça passe par du développement personnel, professionnel, le tout en continu.

Évidemment nous ne parlons pas de tout ça sans avoir quelque chose de concret (et merveilleux 😊) à vous offrir.

Le programme signature :
Trouvez votre signature de leadership humain

Pas besoin de me convaincre, je veux déjà devenir un leader humain

Un programme qui s’offre en cohorte grand public, mais également sur mesure dans votre organisation

Le parcours dure 9 mois et comprend un mélange harmonieux et réfléchi de plusieurs modalités d’apprentissages.

Il est destiné à tous les gestionnaires, futurs gestionnaires ou toutes personnes ayant un rôle de leadership désirant bonifier leurs connaissances et compétences.
Mais qu’est-ce que ça donne de faire un programme comme ça ?

  • Une meilleure organisation du travail, faire plus avec moins de temps et d’énergie
  • Des équipes motivées et mobilisées dans les changements
  • Des humains qui communiquent et écoutent efficacement
  • Des gestionnaires outillés à faire face aux changements et aux soubresauts du marché
  • Des employés autonomes, donc moins besoin de consultants externes
  • Une diminution des départs (maladie, invalidité, démission)

En quoi consiste le programme :

  • Un test psychométrique pour apprendre à vous connaître
  • Une rencontre pour déterminer les objectifs de développement professionnel
  • 6 formations d’une heure en direct et enregistrées afin que vous puissiez les réécouter
  • 3 ateliers pratiques d’une demi-journée (dîner inclus)
  • Des lectures
  • Et surtout, de l’accompagnement individuel.

 

 

En conclusion nous vous laissons sur un passage d’un article de la BDC sur les gestionnaires éclairés :

« Les gestionnaires qui acceptent d’évoluer ainsi auront de quoi être fiers, car ils auront contribué à la croissance de leur entreprise et à l’épanouissement des gens qui y travaillent.

Les entrepreneurs associent souvent l’efficacité opérationnelle aux outils utilisés pour améliorer le rendement. Cependant, ces outils ne représentent que 20 % des efforts nécessaires pour soutenir l’amélioration continue d’une entreprise. Les 80 % qui restent impliquent une transformation des pratiques de leadership, des comportements et, ultimement, de votre mentalité.

Les gestionnaires doivent prêcher par l’exemple, tout en encadrant les employés et en renforçant leur autonomie. C’est cette mentalité que vos gestionnaires et vous devez adopter. Il en résultera une amélioration continue et durable. »

Si vous voulez en savoir plus sur comment nous pouvons mettre en place le programme signature au sein de votre entreprise contactez-nous dès maintenant au [email protected]
Je veux m’inscrire au programme signature