La solution qu’offre les subventions dans le paiement des honoraires professionnels
Par Alexandra Lorange
« Vous offrez vraiment de beaux services, mais nous n’avons pas les moyens de vous embaucher. »
« Les consultants, ça coûte vraiment cher ! »
« On aimerait vraiment réaliser ce projet et vous en confiez le mandat, mais je ne sais pas où on trouverait l’argent. »
« J’ai déjà embauché un consultant. Il m’avait écrit un beau rapport en me demandant une fortune et on n’a jamais été capable de faire l’implantation à l’interne. »
Si je n’entends pas l’une de ces phrases au moins une fois par semaine, je ne l’entends jamais ! En fait, mon tout premier contrat de consultation s’était ouvert sur ces derniers mots, il y a près de dix ans déjà.
Je suis certaine que plusieurs se reconnaissent dans ce qui ouvre ce billet et je me dois de vous confirmer une chose : vous n’êtes pas seul.e à croire que d’embaucher un.e consutant.e coûte une fortune et quart et que la mise en œuvre des conclusions du rapport remis sont difficiles à concrétiser par soi-même.
C’est pourquoi ASM Consultants a décidé de vous offrir un billet de blogue bien spécial aujourd’hui et j’ai nommé : comment trouver le financement ou les subventions nécessaires pour embaucher un.e consultant.e et, accessoirement, comment s’assurer que les conclusions ne seront pas tablettées.
Tout d’abord, définissons deux termes : le financement et les subventions. Dans le secteur des PME, le financement se trouve généralement sous forme de prêts, en votre nom personnel ou au nom de votre entreprise, et peut être octroyé par une institution financière, un organisme fédéral (la Banque de développement du Canada, par exemple) ou provincial (notamment Investissement Québec), ou du capital de risque, pour ne nommer que ces possibilités. Ces argents seront donc prêtés et vous devrez, à terme, les rembourser. En revanche, les subventions offrent un avantage non négligeable qui est de ne pas être assujetties à un remboursement ; on parlera plutôt de reddition de comptes à l’organisme subventionneur, qui est généralement gouvernemental ou paragouvernemental. Différents programmes de subventions sont disponibles pour les organismes à but non lucratif et pour les PME.
ASM Consultants offre toute une gamme de services à travers son Catalogue de services et notre clientèle peut obtenir du financement ou des subventions afin d’honorer les frais professionnels pour nombre d’entre eux, ce qui inclut les formations.
Ainsi, que vous travailliez au sein d’un organisme à but non lucratif ou d’une PME, vous pouvez dans un cas comme dans l’autre bénéficier de programmes de subventions qui couvriront en tout ou en partie les honoraires professionnels. Certains programmes sont disponibles en fonction de votre secteur d’activités, du projet à réaliser, ou du territoire régional ou municipal (notamment Longueuil, Montréal et Sherbrooke) sur lequel vous vous situez.
Par ailleurs, certains programmes sont spécifiques à la forme d’entreprise que vous avez, mais sont octroyées par le même organisme. Investissement Québec est un exemple probant d’organisme qui offre du financement et des subventions à la fois pour les OBNL et pour les PME.
En terminant, je me permets un petit mot sur la mise en œuvre des recommandations de tout rapport remis par un.e consultant.e. Ce type de service fait souvent l’objet d’un second mandat avec le.la consultant.e, ou un.e autre consultant.e, et peut également être financé ou subventionné ! Cela dit, ce ne sont pas tou.te.s les consultant.e.s qui offrent un accompagnement à l’intégration des conclusions explicitées. Mais vous savez quoi ? Chez ASM Consultants, nous offrons ce service !
Si vous avez besoin de soutien pour votre recherche de subventions ou de financement, il nous fera plaisir de vous offrir ce support et d’être à vos côtés dans l’accomplissement de votre projet et dans la réalisation du mandat associé.